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Investir dans les grands projets au Canada : le nouveau Bureau des Grands Projets

  • Photo du rédacteur: Audrey Calligaro
    Audrey Calligaro
  • il y a 3 jours
  • 5 min de lecture

Le Canada ouvre grand la porte aux investissements stratégiques dans l’énergie, les infrastructures et les ressources critiques. Grâce au nouveau Bureau des grands projets, les entreprises étrangères et européennes ont une fenêtre unique pour s’implanter, innover et s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement canadiennes.


Pourquoi le Canada devient un marché stratégique pour l’investissement industriel


Depuis 2024, le Canada accélère sa transformation économique. Sous l’impulsion de Mark Carney, le pays se dote d’une politique industrielle ambitieuse : souveraineté énergétique, relance des infrastructures vertes, minéraux critiques, décarbonation industrielle. Tout converge vers un objectif clair : attirer des projets d’envergure et les concrétiser rapidement.

Pour y parvenir, Ottawa a mis en place un outil inédit : le Bureau des grands projets (BGP).


Le Bureau des grands projets : un guichet unique pour les projets stratégiques


Le BGP, basé à Calgary et dirigé par Dawn Farrell, est pensé comme un accélérateur de projets nationaux. Il agit comme un guichet unique fédéral, capable de coordonner :

  • les évaluations environnementales,

  • les autorisations intergouvernementales,

  • les consultations autochtones,

  • et la structuration des financements publics et privés.


Sa mission : réduire les délais à moins de 24 mois pour des projets complexes, souvent bloqués pendant des années.


Objectif politique clair : faire du Canada une plateforme nord-américaine pour l’énergie propre, les ressources stratégiques et les infrastructures du futur.


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Les 11 projets déjà en cours de traitement


Voici quelques exemples concrets de projets suivis par le BGP en 2025 :

Projet

Secteur

Province

Commentaire

Port de Contrecœur

Logistique verte

Québec

Décongestion du Saint-Laurent

LNG Canada – phase 2

Énergie

Colombie-Britannique

GNL à destination de l’Asie

Kuugaluk

Hydroélectricité autochtone

Nunavut

500 M$, 100 % inuite

Nickel Crawford

Minéraux critiques

Ontario

Production massive pour batteries

Ksi Lisims LNG

GNL flottant

CB

Projet avec la Nation Nisga’a

Réacteurs modulaires Darlington

Nucléaire

Ontario

4 PRM, 2 G$

Corridor Arctique

Transport & défense

Nord

900 km de route stratégique

Route Mackenzie (en étude)

Logistique nordique

T.N.-O.

1,65 G$, logistique minière

 

Un outil de relance économique avant tout


Ce bureau s’inscrit aussi dans un objectif plus large : relancer l’économie canadienne autour de projets structurants. Le gouvernement veut :

  • créer de l’emploi local,

  • relocaliser des chaînes de valeur stratégiques,

  • développer des filières industrielles complètes (batteries, acier vert, transport),

  • tout en respectant les engagements climatiques.


Cela s’accompagne d’un réflexe de souveraineté économique, particulièrement visible dans les politiques d’achats publics.


Instruments Législatifs et Financiers


Loi C-5

·       Permet la désignation d’un projet comme “d’intérêt national”

·       Peut accélérer ou contourner certains processus réglementaires

·       Contestée par certains groupes autochtones et écologistes


Financement

214 M$ sur 5 ans pour les activités du BGP (Budget 2025)

Fonds connexes :

  • Fonds de croissance du Canada

  • Banque de l’infrastructure du Canada

  • Fonds pour les corridors nordiques

  • Fonds autochtone pour les infrastructures


Préférence canadienne : ce qu’il faut savoir côté entreprises étrangères


➤ En Ontario

Depuis 2023, la Procurement Restriction Policy  en Ontario limite l'accès aux marchés publics provinciaux pour certaines entreprises basées aux États-Unis. Cette mesure a été introduite en réponse aux politiques protectionnistes américaines, comme le Buy American Act.

Concrètement, cela signifie que pour de nombreux contrats financés par la province (notamment dans les infrastructures), les fournisseurs américains peuvent être exclus, ou voir leur offre désavantagée par une pénalité de comparaison de 25 %. Les fournisseurs européens, eux, ne sont généralement pas visés par cette restriction, ce qui peut représenter un avantage stratégique dans les appels d’offres ontariens.


➤ Au Québec

Le gouvernement du Québec a adopté une politique de traitement différencié temporaire, qui consiste à appliquer une pénalité tarifaire — souvent de 25 % — sur les soumissions provenant d’entreprises américaines, lorsque les États-Unis n’accordent pas un accès équivalent aux entreprises québécoises dans leurs propres appels d’offres.


Est-ce que ça ferme la porte aux acteurs étrangers ?


Non. Les donneurs d’ordres publics et privés au Canada recherchent activement l’expertise étrangère, notamment européenne, dans plusieurs domaines notamment l'ingénierie spécialisée (hydrogène, nucléaire, réseaux) et les technologies propres (capture carbone, batteries, énergie propre).


Le modèle préféré : des consortiums canado-internationaux, où les entreprises étrangères apportent de la valeur ajoutée (techno, capital, expérience), tout en favorisant les retombées locales. Les consortiums recherchent des compétences spécialisées (numérique, durabilité, ingénierie complexe). Il est très avantageux de s’associer à un partenaire canadien local pour candidater. Des pôles régionaux (Bécancour, Saguenay, Ontario Nord, CB) sont en structuration active : bon moment pour entrer.


L’accord bilatéral signé en 2025 entre le Canada et l’Allemagne sur les minéraux critiques confirme cette ouverture. Il vise à sécuriser l’accès européen à des ressources stratégiques (nickel, graphite, lithium…) tout en cofinançant des projets d’extraction, de transformation et de recyclage au Canada. Plusieurs entreprises canadiennes et allemandes sont déjà impliquées, notamment dans les filières batteries, raffinage ou composants pour véhicules électriques.


Pourquoi les entreprises européennes devraient s’y intéresser maintenant


  • Les grands projets sont ouverts à la compétition internationale — mais avec des règles claires.

  • Le temps d’approbation est réduit, ce qui sécurise les investissements.

  • Les chaînes de valeur nord-américaines se restructurent 

  • Il y a une forte volonté politique d’accueillir les bons partenaires et de se détacher des États-Unis.


Ce qu’il faut retenir


  • Le Canada investit massivement dans ses infrastructures critiques, en lien avec l’énergie, les minéraux stratégiques, et la décarbonation.

  • Le Bureau des grands projets est l’instrument principal pour accélérer ces projets et faciliter l’entrée des partenaires industriels ou financiers.

  • Les entreprises européennes ont une fenêtre d’opportunité réelle, si elles comprennent le cadre politique, s’appuient sur des alliances locales, et proposent des solutions à forte valeur ajoutée.

 

Les opportunités sont là. Le cadre politique est posé. Mais pour naviguer efficacement dans cet environnement – entre réglementation canadienne, exigences d’ancrage local et attentes institutionnelles – il faut un bon relai sur place.


Adexia accompagne les entreprises européennes et internationales qui souhaitent se positionner sur les grands projets au Canada, que ce soit pour :

  • identifier les bons partenaires locaux,

  • comprendre les appels d’offres et les clauses de contenu canadien,

  • structurer un consortium ou un dossier d’investissement,

  • ou piloter une implantation durable au Québec ou ailleurs au Canada.


Notre force : une lecture fine des dynamiques politiques, économiques et territoriales, avec une capacité à connecter les ambitions stratégiques des entreprises aux réalités opérationnelles canadiennes.


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